La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Ce cours est également disponible à la demande

Déjà abonné? Connectez-vous ici.

La mesure de l’hypotension orthostatique

TopMédecine

L’hypotension orthostatique se démontre par une technique on ne peut plus simple: la mesure de la tension “couché/debout”. Mais cette technique, est-elle si simple?

Suivre ce cours

Ce cours a été conçu par David Paré et Frédéric Picotte le mercredi 24 janvier 2018.



Référence Wikimedica

pubmed

Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.

Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!

Hypotension orthostatique

Bibliographie


Commentaires:

2 réflexions au sujet de “La mesure de l’hypotension orthostatique”

  1. Bonjour, capsule d’intérêt.

    Dans des situations déshydration ou de toute perte volume suspectée, je trouve pertinent de prendre la TA C/D’ et D”’ afin de vérifier si la TA D est compensée ou non au bout de 3′. Qu’en pensez-vous?

    Merci
    Martin Decoste, IPSPL

  2. Selon mes lectures personnelles sur Pubmed (qui ne font aucunement foi d’une méta-analyse sur le sujet) :), il semble que si « bénéfice il y a » à faire mesures prolongées en haut d’une minute, ce serait pour patient avec syndrome de dysautonomie. Bref, pour l’hypovolémie, je serais à l’aise avec la mesure à 1 minute, bien que les deux études citées ci-haut ne permettent pas de répondre à cette question spécifiquement (c’est une extrapolation). Avez-vous données pour privilégier mesur à 3 minutes pour dépistage hypovolémique ? Merci de votre intérêt et pour le partage ! C’est apprécié !

Laisser vos commentaires et questions